L’edito du Directeur - Janvier 2015

samedi 3 janvier 2015

A peine l’année 2015 commencée et déjà l’agenda de l’orientation s’affole.

Je vais citer les interventions du CIO, de l’APECITA et le forum du supérieur à destination des classes de premières et terminales.

INFOSUP à Clermont Ferrand concernera les élèves de premières. Les jeunes des classes de terminales débuteront l’inscription sur Admission Post Bac et pourront bénéficier des journées portes ouvertes du supérieur.

Viendront ensuite l’après-midi et la nuit de l’orientation d’Aurillac qui permettront la transition avec le recrutement du secondaire.

Les mini stages, les informations dans les collèges des cantons limitrophes du bassin d’Aurillac viendront compléter la journée de visite et d’information des élèves de troisième. En point d’orgue les portes ouvertes de l’établissement accueilleront l’ensemble des familles et des apprenants.

Il reviendra alors aux collèges et lycée d’origine d’inscrire sur AFELNET les élèves manifestant un intérêt pour nos formations. Le recrutement en apprentissage et en formation adulte acceptera certains décalages dans le temps.

Je n’oublie pas pour autant les examens qui viendront ponctuer les formations dispensées dans nos différents centres : CAPA, BEPA, Brevets Professionnels, Baccalauréats et BTSA.

Je signale aussi que la réfection des abords de l’établissement provoquera quelques troubles que nous espérons mineurs. Mais je suis certain de la grande satisfaction de nos usagers dans les prochaines années.

Je parie enfin que le projet exploitation agricole - ateliers technologiques, en cours, devrait fédérer bien plus que ces centres.

Je vous souhaite alors une excellente année 2015 synonyme d’une orientation choisie, d’une scolarité réussie et remplie de projets.

Par Jean - Pierre Chaput, Directeur de l’EPL d’Aurillac