Projet théatre

mercredi 10 juin 2015

Les élèves de la classe de seconde professionnelle du lycée G. Pompidou ont participé à un projet original : l’écriture en ligne de pièces de théâtre. En lien avec la pièce Les Passagers, écrite par Marine Auriol, les élèves ont rencontré l’auteur en novembre et ont commencé leur travail d’écriture : inventer des saynètes qui relatent la vie de Shot, un des personnages des Passagers, en les associant à un moment culinaire (le premier repas de Shot, son repas d’anniversaire, ce qu’il aime manger/ou pas, son dernier repas..). Marine Auriol les guidait ensuite à distance et leur donnait des indications d’écriture ou de mise en scène.

Enfin le mardi 5 mai, Marine est revenue : les élèves ont choisi les meilleurs passages, les ont retravaillés et mis en scène. Ils ont ensuite joué ces petites scènes devant les élèves de 1ere professionnelle et quelques enseignants.

Cette action s’est renouvelée dans 4 autres établissements agricoles d’Auvergne, puisque ce projet était réalisé dans le cadre du projet fédérateur culturel régional et financé par la DRAAF et la DRAC. Les élèves se sont bien investis dans ce projet et ont réussi à construire des petits morceaux d’histoire gais, parfois loufoques, mais à chaque fois ancrés dans leur propre histoire et leur propre territoire.

Il est possible de voir le travail des élèves en cliquant sur ce lien