Stage étude de territoire. Premières STAV - Aménagement

vendredi 30 septembre 2016


Du 19 au 23 septembre 2016, les élèves de la spécialité aménagement et valorisation de l’espace du baccalauréat STAV, ont réalisé une semaine de stage terrain sur le bassin versant du Célé afin d’étudier les enjeux de l’eau sur ce territoire.

Lors d’une pêche électrique effectuée avec la fédération de pêche du Cantal, les élèves ont pu participer au suivi de l’état des peuplements piscicoles de la Ressègue.

M. Dupetitmagneux, Technicien rivière de la communauté de communes de Maurs a initié les stagiaires à la lecture de paysage d’un bassin versant et leur a présenté les enjeux de la préservation des zones humides et les aménagements hydrauliques qui permettent de restaurer la continuité écologique des cours d’eau.

M. Fontanel, agriculteur à Saint Constant, a présenté les enjeux de l’irrigation pour une exploitation agricole de la Chataigneraie.

A Bagnac sur Célé, les élèves ont pu suivre le trajet de l’eau depuis la station de pompage jusqu’au centre de traitement de l’eau potable.

Ils ont aussi découvert deux dispositifs de traitement des eaux usées : la station d’épuration de Bagnac su Célé et les jardins filtrants de Lacapelle Del Fraïsse.
Toutes ces visites et interventions ont permis d’aborder des solutions qui peuvent être mises en place localement pour préserver quantitativement et qualitativement la ressource en eau afin de satisfaire les besoins de tous les usagers.

La pèche électrique sur la Ressègue

Les poissons capturés sont déterminés, dénombrés, pesés et mesurés

M. Dupetitmagneux, technicien rivière présente les enjeux des zones humides

La passe à poissons du Domaine du Fau à Maurs permet aux poissons de contourner deux obstacles.

Visite de la station d’épuration de Bagnac sur Célé

Visite des jardins filtrants de la station d’épuration de Lacapelle Del Fraïsse