Cap sur le LOT !

vendredi 7 octobre 2016

Mercredi 5 Octobre, 7h45… c’est parti en direction du LOT !

Cette année, c’est effectivement dans le secteur Saint-Céré / Rocamadour que s’est déroulée la première journée de visite d’entreprises pour les BTSA STA 1ère année.



Des fromages, et des fromages, et des fromages……

1ère halte à ALVIGNAC pour la visite de l’entreprise « Les Fermiers de Rocamadour ». Aujourd’hui partie intégrante de la Société Fromagère du Livradois, cette structure d’une quinzaine de personnes transforme environ 1,2 millions de litres de lait de chèvre en fromages lactiques, principalement du Rocamadour (65 T / an … à 35 g le fromage…ça signifie plus de 1,8 millions de fromages par an !!!) mais aussi d’autres spécialités qui diversifient sa gamme. C’est M Benoît BONIZZONI, ancien BTSA Technologie et Gestion des Industries du Lait et des Viandes – Promotion 1994-1996 et actuel directeur de l’entreprise qui nous a accueilli pour une visite très complète. Chacun a ensuite pu ensuite faire largement honneur aux produits du magasin.

L’entreprise « Les Fermiers de Rocamadour ».



…un petit bijou… La Ferme de Borie à MIERS….

Après une pause casse-croûte au célèbre Gouffre de Padirac, nous avons rejoint La Ferme de Borie.


Cette exploitation qui produit et transforme principalement des canards, s’est modernisée en 2013 avec un abattoir de toute beauté. M Guillaume LAVERGNE a pu montrer qu’une telle entreprise, avec une politique basée sur des produits de qualité, où on prend le temps de travailler, est à même, dans sa boutique mais aussi par le biais d’un site internet bien construit, de réussir la commercialisation de sa production.



La journée s’est terminée, sur le chemin du retour, par une halte aux Salaisons Fermières à Saint-Céré.

Le groupe au magasin.



Cette structure, une charcuterie-salaison type, a permis d’illustrer un autre mode de fonctionnement. Forte de 5 associés, cette entreprise fonctionne en effet sur le modèle d’un atelier collectif, avec ses avantages et ses contraintes.

Ces journées bien remplies sont l’occasion de montrer aux étudiants la diversité du secteur de la transformation, tant dans l’aspect technique, humain qu’en termes de gestion et de fonctionnement.

Nous remercions très sincèrement ces trois entreprises qui ont ainsi participé à la formation de nos étudiants BTS STA., et particulièrement nos anciens élèves toujours prêts à faire profiter de leur expérience.