Terminale S - Journées de découvertes scientifiques

mardi 8 novembre 2016

Deux journées très enrichissantes pour les élèves de terminale S, partis à Clermont Ferrand à la découverte d’une partie du monde scientifique qui s’ouvrira à eux sitôt le bac en poche.

Le jeudi à la fête de la science organisée par l’Université Blaise Pascal.

Au programme :

  • Atelier chimie, pratique et ludique, animé par des étudiantes en doctorat
  • Conférence sur le thème de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, à l’ISIMA
  • Exposé sur la nature du hasard, au département de mathématiques
  • Conférence « Que sera l’eau demain ? » en amphithéâtre

Outre la richesse des interventions, les élèves ont pu apprécier la découverte d’un campus universitaire, et dialoguer avec des étudiants qui ont partagé leur expérience et leurs divers parcours de formation. Et découvrir le centre-ville de Clermont Ferrand en fin de journée.

Au lycée Louis Pasteur de Lempdes – Marmilhat, Denis PEYRISSAC, ancien élève de terminale S du lycée Georges Pompidou (bac S mention très bien en 2015), a présenté de façon dynamique et très complète la classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs BCPST, cursus qui est le sien actuellement. Flavien CHAPUT, étudiant en première année, est également intervenu. Une conclusion de journée qui a pris la forme d’un échange d’informations sur les différentes façons de prétendre aux métiers d’ingénieur et de vétérinaire.

Le vendredi à l’INRA sur le site de Clermont – Crouël

Le vendredi, recentrage sur les grands domaines de la spécialité du bac S de notre lycée : la biologie, l’écologie, l’agronomie et l’environnement. Notre matinée à l’INRA fut plus qu’une simple visite puisque 3 ateliers de découverte avaient notamment été préparés à notre attention.

  • UREP : les gaz à effet de serre et démonstration du lab-mobile
  • PIAF : les interactions physiques entre les arbres et l’environnement
  • GDEC : la plateforme de validation fonctionnelle – transgénèse (OGM)

Le tout complété par une présentation de l’INRA et de ses champs de compétence, et une discussion autour des métiers de la recherche.
Nous remercions l’ensemble des intervenants et plus particulièrement Madame Bouguennec pour leur accueil, leurs interventions, et le temps qu’ils nous ont accordé.

Un séjour bien rempli, qui suscitera peut-être de nouvelles vocations scientifiques, alors que l’ouverture du portail admission-postbac est prévue pour janvier 2017.