Voyage BAC PRO FORET (14, 15 & 16 novembre 2016)

mardi 6 décembre 2016

Les apprentis de Première et Terminale Pro Forêt, accompagnés de 2 formateurs, sont allés à la découverte du Massif Forestier des Cévennes.

  • Lundi 14 novembre : départ du CFA à 7h30. Premier arrêt à l’EURL SCIERIE SALLES (Le Buisson) : visite d’un chantier d’exploitation le matin puis fonctionnement de la scierie l’après-midi.
  • Mardi 15 novembre : c’est au Col du Minier sur le Massif du Mont Aigoual (Valleraugue) que nous avions rendez-vous pour l’intervention d’un Agent de l’ONF. Sylviculture, exploitation, dessertes, cynégétiques, place du loup sont parmi les nombreuses thématiques abordées. L’après-midi, nous avons retrouvé, au sommet de l’Aigoual, la Responsable du Pôle Forestier du Parc National des Cévennes (qu’est-ce qu’un parc national ? quels statuts et quelles règlementations ? comment est gérée la forêt ? expérimentation avec les placettes de sénescence et importance de la biodiversité).
  • Mercredi 16 novembre : nous avons quitté le centre d’hébergement de Florac (photo) pour rallier St Jean du Bruel (Aveyron) : 1h30 de routes escarpées avec des points de vue formidables. Nous avions rendez-vous avec Frédéric LEJUEZ, gestionnaire forestier et Maître d’Apprentissage sur le Groupement Forestier du Cambon (150 ha), pour traîter de la conversion en irrégulier d’une futaie de Douglas de 40 ans.

    Sur le chemin du retour au CFA, nous avons fait escale à la Couvertoirade au coeur du Larzac : beaucoup de bâtiments sont fermés mais nous avons rencontré un groupe de bénévoles qui termine la restauration du moulin à vent. Un dernier arrêt pour admirer le Viaduc de Millau et c’est vers 18h30 que nous avons regagné Aurillac.

    (Col du Minier)