Deux tournées pour les BTSA Gestion Forestière

jeudi 11 janvier

Les deux promotions de BTS Gestion forestière ont pu cette année découvrir deux pratiques forestières bien différentes à travers deux voyages d’étude à dominante technique.
Un premier voyage en Corse s’est déroulé en mars dernier durant 8 jours avec la découverte de la sylviculture du pin laricio, de l’eucalyptus et du chêne liège qui prend en compte les particularités de l’île comme le pastoralisme encore très présent. L’occasion pour les jeunes apprentis de découvrir aussi les moyens de défense contre les incendies (DFCI) sur les massifs Corse ainsi que la préservation des zones protégés au niveau de la faune et de la flore.
Un voyage qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et a permis aussi, hébergement en camping oblige, de découvrir les talents culinaires des apprentis.

C’est bien plus au nord que s’est déroulée la deuxième tournée. La promotion 2016-2018 a durant une semaine arpenté les massifs de Savoie (Chartreuse et Bauges). Une tournée dense avec la sylviculture du sapin pectiné mais aussi des chantiers d’exploitations en montagne avec notamment l’utilisation du câble-mât. La valorisation des bois été aussi au cœur du programme avec la visite de la scierie des « Bois du Dauphiné » et l’utilisation du « bois énergie » avec de la fabrication de granulés. Une ambiance plus montagnarde avec dégustation de produit locaux comme la tartiflette et la raclette.