Les agriculteurs du Cantal, pour l’ensemble situés en zone de montagne, développent une agriculture extensive, sur un territoire à vocation herbagère, les cultures y sont rares et concentrées (3% de la SAU)
Nos apprenants, pour la grande majorité originaires du département, sont donc des passionnés de l’élevage puisque la production bovine allaitante ou laitière représente 95% de la production des exploitations agricoles.
Toutefois les productions diversifiées commencent à convaincre quelques jeunes candidats à l’installation de leur intérêt.
En 2014, 36% des installations se sont faites dans des systèmes originaux : bovins et transformation fromagère, bovins et porcs, bovins et caprins ou ovins, veaux de boucherie, volailles, activité équine.
Ainsi les « jeunes agriculteurs » menés par un de leurs représentants Frédéric Lacoste, ont sollicité les équipes de l’EPLEFPA d’Aurillac pour mettre en place un forum « diversification »
Plus d’une centaine de jeunes a participé aux différents ateliers de ce jeudi 14 janvier 2016. Ils viennent de divers horizons : apprentissage, formation continue BPREA, MFR de Marcoles et bien sûr formation initiale (filière bac professionnel CGEA et BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole).
5 Ateliers ont rythmé la journée, sous la houlette de binômes technicien et agriculteur. L’engagement de ces professionnels a permis d’apporter un témoignage éclairé aux futurs candidats dans les domaines de la production porcine, la production de veaux de boucherie, la production caprine, l’agroforesterie, l’accueil à la ferme.
Une nouvelle fois cet évènement illustre la volonté de professionnaliser l’enseignement dans ces filières et de privilégier les relations avec les représentants des métiers de l’agriculture.