Le parcours de formation scolaire
Option hippologie
L’enseignement facultatif « Hippologie et équitation » permet une première prise de contact avec la pratique de l’équitation dans le contexte scolaire ainsi qu’un approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce domaine .
Cet enseignement facultatif peut, outre des connaissances relevant du domaine de l’équitation et de l’hippologie, apporter une information relative aux « métiers du cheval », en général dans les domaines de l’élevage et de la valorisation des chevaux.
Les élèves des filières Technologiques, Professionnelles et Générale pouvant prétendre à l’option hippologie au BAC doivent suivre les cours d’hippologie les mardis et jeudis dispensés par le professeur de zootechnie.
Les cours pratiques de 1h30 ont lieu le mardi.
Les élèves ont la possibilité de participer aux épreuves UNSS de ponygames.
Option Pratiques sociales et culturelles
L’option vidéo est proposée 2 soirs par semaine : Mardi 17h-18h et Jeudi 16h30-17h30
L’objectif est de faire découvrir aux élèves la pratique liée à la vidéo et à la photographie.
Une option validée pour le bac
C’est un cycle de formation de 2 ans avec une évaluation en contrôle continu. Les points au dessus de la moyenne se rajoutent aux notes obtenues
Activités de découvertes
Trois types de films : reportage, documentaire, fiction
Le sujet de la vidéo est choisi par les élèves
Activités pratiques
Les élèves apprennent la conception, la réalisation (tournage, prise de vue, prise de sons) et le montage vidéo. Ils pratiquent également la photographie et la retouche photo.
Activité d’enseignement
L’atelier vidéo est utilisé pour les projets de certains élèves qui utilisent la vidéo mais aussi pour des comptes rendus de visites sur le terrain (animations rurales ou projets internes au lycée) afin de le retranscrire par photos et vidéos aux personnes concernées.
Activités d’animation
Les réalisations des élèves de l’atelier sont diffusées lors des soirées organisées par l’ALESA (Noël, Soirée Best Of…)
Engagement citoyen
Cette unité facultative «engagement citoyen» est accessible au candidat dans les diplômes suivants:
– Bac Général préparé dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l’agriculture,
– Bac technologique STAV
– Bac professionnel
Cette unité vise à la valorisation de l’engagement citoyen des candidats dans la certification.
L’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète. Il repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
La simple adhésion ou une participation occasionnelle aux activités d’une association ou d’une structure ne peuvent donc être considérées comme un engagement citoyen suffisant pour présenter l’unité facultative « engagement citoyen ».
L’unité facultative « engagement citoyen » évalue l’implication des candidats dans des activités bénévoles ou de volontariat soit :
– dans la vie de l’établissement de formation,
– dans le cadre d’associations reconnues d’utilité publique ou dans des associations déclarées à but non lucratif,
– dans le cadre de structures publiques ou professionnelles
Les capacités constitutives de l’unité facultative «engagement citoyen» sont:
C1: S’impliquer dans une dynamique collaborative.
C2: Réaliser une activité d’utilité sociale.
Les sections sportives scolaires ont vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusivité de l’un ou de l’autre..
Section sportive Cyclisme
Créée en Juin 2007 au sein de l’Etablissement, la section sportive cyclisme sur route regroupe aujourd’hui 10 jeunes inscrits dans les différentes filières scolaires et étudiantes proposées ( Enseignement Général, Scientifique et Professionnel, BTS).
Le Lycée permet au travers d’un contrat ambitieux à ces jeunes licenciés FFC de progresser dans leur catégorie sportive tout en privilégiant leurs études.
Grâce à des installations neuves ( salle musculation, gymnase) , un encadrement qualifié (professeur certifié et formateur fédéral BF3 ), des horaires aménagées, les élèves pourront vivre leur passion pendant toute leur scolarité.
Convention en partenariat avec :
Le Comité régional de cyclisme
La Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sport
Le Ministère de l’Agriculture
Le Crédit Agricole Centre France
Encadrement
Mr Sylvain RIMBAULT professeur certifié EPS
Mr Laurent SEMETEYS diplômé BF3
Mr Jérôme VALADOU Kinésithérapeute
Appui – Yves Arnaud Dirigeant ACVA AURILLAC
Vincent Valadier Administration Vélo Club Sansac Arapajon
Admission
Satisfaire aux conditions d’admission du dossier scolaire ou étudiant.
Être titulaire d’une licence au sein de la Fédération Française de Cyclisme Licence cadet ou junior senior 3ème, 2ème ou 1ère catégorie.
Satisfaire à la visite médicale obligatoire trimestriellement au centre de médecine sportive.
Horaires
2 séances de 1,5 h par semaine – Sortie sur route (selon la météo)
Section sportive Équitation
Activité hippique
L’atelier hippique a pour objectif de sensibiliser les élèves au cheval et à l’équitation par l’entretien et l’alimentation des chevaux, par la pratique de l’équitation, de faire pratiquer une activité physique intégrant le rapport homme-cheval, d’assurer un soutien pédagogique en favorisant le sens du contact et de l’observation des animaux.
Section sportive
Les élèves de niveau galop 5 à galop 7 peuvent quant à eux participer à la « section » équitation qui comprend 2 reprises de 1h et 1h de préparation physique.
Elle est spécialisée autour de la discipline « saut d’obstacles » et a pour objectif de participer à la formation de cavaliers motivés par la compétition sportive.
Élèves concernés
Tous les élèves sont concernés. Pour les élèves de seconde, première et terminale, l’activité peut être valorisée par des contrôles formatifs en classes de seconde, première et terminale et par un contrôle certificatif en classe de terminale. Les points supérieurs à 10 sont rajoutés au total des points à l’examen éventuellement affectés d’un coefficient.
Déroulement
2 séances de 1h + 1 h de préparation physique
Les élèves doivent suivre un enseignement d’hippologie 1h/semaine.
Les reprises ont lieu les lundis après 17h30, mardis et jeudis après 16h30 et les mercredis après-midis.
Les cours se déroulent au Haras national d’Aurillac. Le déplacement sur le lieu de pratique est pris en charge par l’établissement.
Un lot de chevaux est pris au pair pour la période scolaire.
Les cours sont encadrés par une monitrice d’équitation : Marie COMBELLE
La Section Sportive est organisée sous la responsabilité d’un enseignant d’EPS de l’établissement, Sylvain RIMBAULT qui assure la préparation physique générale.
Compétitions
Stages et entraînements aux concours certains week-ends en partenariat avec le Haras
Concours de préparation au printemps
Challenge national des sections sportives agricole en mai
Section sportive Rugby
Cette section regroupe les cadets, cadettes, juniors filles et garçons et représente sur l’établissement un groupe de 50 élèves.
La section sportive a pour objectif principal de permettre au jeune sportif de vivre sa passion du rugby en intégrant à son emploi du temps un entraînement spécialisé dans la discipline et une préparation physique de qualité.
Horaires
Mardi et jeudis de 16h30 à 18h30
Participation aux compétitions
- UNSS en niveau excellence pour les cadets dans un tournoi académique
- Championnat des lycée agricoles en cadets et juniors
- Championnat Établissement des lycées agricoles et championnat UNSS pour les cadettes et juniors filles
Conditions d’admission
- Être titulaire d’une Licence FFR (licencié d’un club Cadet – Junior – Senior)
- Être sportif, motivé et physiquement apte
Contacts
Sylvain Rimbault sylvain.rimbault@educagri.fr
Julien Rousson julien.rousson@educagri.fr
Davantage de photos sur notre page Facebook : Lycée Georges Pompidou – ENILV Aurillac
François Bidard ancien élève du lycée G.Pompidou devenu cycliste professionnel AG2R >>Vidéo sur Youtube<<
Journées d’intégration des secondes
Pour les classes de seconde professionnelle et générale, la rentrée scolaire est organisée sous forme de journées d’intégration, avec des ateliers pédagogiques et des activités culturelles et sportives, collectives.
Le programme se compose généralement d’ateliers concernant la santé, « le vivre ensemble », l’informatique, etc. ; mais aussi une rencontre avec le personnel de restauration et d’entretien, un jeu piste, la découverte de la ville d’Aurillac et des services pour les jeunes et une activité pleine nature.
Deux jours et demi pour apprendre à se connaître et à évoluer dans son nouvel environnement.
Une équipe nombreuse d’enseignants et de personnes de la communauté éducative s’engage dans cet accueil.
Aide aux devoirs
Des séances de soutien scolaire sont mises en place, suite à un premier bilan d’octobre et au premier conseil de classe, pour des élèves qui rencontrent des difficultés de méthodologie et de mise au travail.
Ces séances sont encadrées par des enseignants de matières scientifiques ou générales, et ont lieu après les cours.
Suivi et orientation
Les élèves sont accompagnés pour déterminer leur projet d’étude et les amener à réussir leur insertion professionnelle.
L’accompagnement à l’orientation est initié dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (secondes et premières générales et technologiques) ou de l’EIE (classes professionnelles).
L’orientation est conduite pour une large part en partenariat avec les établissements scolaires du bassin de formation d’Aurillac ainsi qu’avec nos partenaires EAP (Établissements agricoles publiques) de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les temps forts sont donc les visites au forum pass’ au sup à Marmilhat, info sup à Clermont Ferrand et au forum des métiers à Aurillac. Mais aussi des rencontres avec des anciens élèves, et des professionnels, des conseillers du CIO .
L’infirmière du lycée intervient au quotidien auprès des élèves/étudiants pour des accidents et problème de santé, elle doit avoir un minimum d’informations relatives à la santé de votre enfant!
Nous vous sollicitons en début d’année (dossier d’inscription) pour lui donner les autorisations nécessaires et remplir avec précisions la Fiche d’Urgence qui peut être remise de manière confidentielle si vous le souhaitez (enveloppe nominative)
Cas des élèves en filière technologique STL
L’orientation de ces lycéens en post bac, favorisent l’accès aux filières paramédicales où de nombreuses vaccinations deviendront alors obligatoires!!! Vous pouvez anticiper en pensant à la mise à jour des vaccins Hépatite B ,tuberculose ,Typhoide
Activités sportives
Les élèves/étudiants participent dans le cadre de leur cursus scolaire à des activités sportives. Si une contre indication médicale temporaire ne permet pas de suivre les cours d’éducation physique et sportive, un certificat médical rempli par votre médecin référent doit être fourni au dossier.
Les élèves dispensés définitivement d’activités sportives devront fournir un certificat médical sur lequel figurera la mention « dispensé pour l’année scolaire 2017-2018». Les dispenses sont à renouveler chaque année scolaire.
Pour l’Unss, il est recommandé à tous les élèves de fournir un certificat médical
Visite médicale
L’infirmière organise avec un médecin conventionné avec l’établissement une visite médicale à l’attention des élèves de moins de 16 ans, dans le cadre de la procédure de demande de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses, pour les périodes de stage obligatoire tél que défini dans le référentiel de formation.
Les équipes de gestion et de cuisine mettent tout en œuvre pour vous proposer des repas variés et de qualité. La volonté d’introduire des produits issus de labels de qualité, de circuits courts est également présente. Des repas thématiques peuvent être organisés ponctuellement. Une attention particulière est portée sur les observations des usagers, afin d’améliorer la qualité de prestation lorsque c’est possible sur le plan matériel, financier et organisationnel. A cet effet, des « commissions menu » se tiennent ponctuellement, afin de faciliter l’échange notamment entre les personnels des cuisines, de gestion, et les élèves qui souhaitent y participer.
Le CDI est situé au cœur du complexe pour un accès facile auprès de tous : élèves, apprentis, adultes, enseignants et formateurs, personnels, ainsi que toutes personnes ayant besoin d’informations en élevage bovin, industrie laitière, industries agroalimentaires et forêt. Il est aménagé en mode flexible : assises ballon, coin détente ou espace isolé, tableau blanc, expositions.
Heures d’ouverture
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|
8h00 – 18h00 | 8h00 – 18h00 | 8h00 – 17h00 | 8h00 – 18h30 | 8h00 – 13h30 |
Des projets culturels qui rythment l’année
Concours de poésie
Jeunes en librairie et
Écriture fantastique
Coup de cœur 3ème / 2nde
Lecture minute
La roulotte du CDI
Des puzzles au CDI (et autres jeux)
Le service s’attache tout particulièrement au suivi des apprenants. Il s’agit d’assurer l’assiduité, la connaissance et le respect des règles, de veiller au bien être des jeunes. Tous les personnels de l’établissement contribuent également à ces objectifs, dans le cadre général de la « Vie Scolaire ».
- Faciliter l’engagement des élèves à devenir des adultes responsables.
- Favoriser la réussite scolaire
– Lutte contre l’absentéisme, les retards
– Suivi des élèves : sur le plan éducatif, scolaire, et de veiller à leur bien être.
– Travail en étroite collaboration avec les professeurs, les familles, l’équipe de direction, les partenaires extérieurs (CIO, Maison des Adolescents, etc.) pour le projet personnel de l’élève et l’orientation. - Eduquer à la citoyenneté :
– Formation des délégués
– Elections dans les différents conseils (de classe, d’administration, etc.)
– Actions d’information et de prévention (sécurité routière, addictions, etc.) - Responsabiliser les membres au sein d’une association, participer à l’animation.
– Soutien actif à l’association des élèves, stagiaires et apprentis (ALESA)
L’ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) est l’association des élèves et apprenants de l’établissement.
L’ALESA est entièrement gérée par ses membres qui proposent et organisent eux-mêmes leurs activités culturelles et de loisirs (clubs, fêtes, sorties…) avec l’aide de l’équipe pédagogique. Tout élève peut être élu pour assurer des fonctions au sein du bureau de l’association (président, trésorier, secrétaire), y compris les élèves mineurs avec l’autorisation de leurs parents ou tuteurs. L’implication des élèves leur permet de découvrir la vie associative et de se former aux diverses tâches d’organisation et de gestion des activités hebdomadaires ou occasionnelles.
L’adhésion à l’ALESA offre également des avantages pour les spectacles et sorties (cinéma, bowling, théâtre…), proposés à tarif réduit. Le montant de la cotisation est de 15€ par élève ou étudiant pour l’année, 10€ par apprenti. L’inscription est possible par envoi d’un chèque joint au coupon-réponse.
Des activités sportives
Des activités sont mises en place régulièrement ou ponctuellement pour tous les élèves et apprentis de l’établissement le mercredi après-midi.
Actuellement, nous pratiquons les activités suivantes :
- Le Football, le Rugby, le Hand et le Volley,
- le Badminton
- L’Equitation
- le VTT, la Course d’Orientation, les Raids, l’Escalade, Cross
- La Musculation
- Ski…
Des compétitions U.N.S.S.
Des compétitions sont organisées chaque semaine par l’Union Nationale du Sport Scolaire.
Le lycée est reconnu pour sa participation dans la plupart des compétitions organisées sur le département.
L’internat est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la vie en collectivité, avec ses contraintes et ses atouts. S’il est clair que le cadre est nécessairement plus restrictif que la vie chez soi, il est également certain que le respect de l’autre, la maîtrise de soi et le bon sens, assortis à des locaux d’une bonne qualité, ainsi qu’une offre d’activité relativement vastes, contribueront à rendre l’internat très agréable à vivre pour tous.
Il se donne pour but de :
- améliorer le cadre de vie dans le lycée,
- développer la vie sociale,
- valoriser la créativité, l’initiative et le goût d’entreprendre en soutenant les élèves dans la création et l’animation de clubs et ateliers.
Lieu en constante évolution, géré par les élèves de l’ALESA, il est un espace de détente et de convivialité :
- Babyfoots
- Télévision
- Jeux de société
- Mobilier
- Ventes de boisson etc.
Plus les élèves s’y investissent, et plus le foyer s’y développe, avec le concours et l’appui des professeurs d’Education Socio Culturelle, des Conseillers Principaux d’Education et des Agents d’entretien de l’établissement, notamment.
Pensions (second degré)
Les tarifs sont établis sur la base d’un forfait annuel fixé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’année 2024, ils seront les suivants selon le régime choisi par chaque famille :
- Pensionnaire : 1 558 € (2 acomptes de 623 € et 1 solde de 312 €)
- ½ Pensionnaire : 602 € (2 acomptes de 241 € et 1 solde de 120 €)
Restauration
Le tarif du repas 2024 est fixé à 3,50 € (Tarif ticket limité pour deux repas maximum / semaine)
Sections sportives (cyclisme, équitation, rugby)
L’enseignement dispensé est gratuit pour les sections sportives cyclisme et rugby.
Pour l’équitation et l’hippologie, les tarifs sont les suivants :
- 120 € par trimestre (2 séances par semaine) dans le cadre de la section sportive équitation
- 84 € par trimestre (1 séance par semaine) dans le cadre de l’option hippologie
Transport
Le Conseil Départemental organise et gère conjointement avec les autorités organisatrices de second rang (Communautés de Communes et Communes) le transport scolaire. Les élèves peuvent également bénéficier d’abonnements scolaires pour utiliser les lignes régulières routières départementales ou les lignes Sncf. Lorsqu’il n’existe pas de transports publics, les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides individuelles au transport (AIT : https://www.cantal.fr/mobilite/)
Qui peut obtenir une aide départementale aux transports ?
Tous les élèves scolarisés du primaire au baccalauréat – général, professionnel ou technologique – peuvent bénéficier d’un droit au transport. Leur représentant légal doit habiter dans le Cantal. Leur domicile doit être situé à plus de 1 km de l’établissement scolaire et habiter à plus de 1 kilomètre d’un point d’arrêt de service de transport public.
Où se renseigner ? : 04 71 46 22 49, ou site internet : https://www.cantal.fr/pour-vous-deplacer-facilement/
L’inscription aux transports scolaires se fait auprès des Communes ou groupement de Communes qui assurent un accueil de proximité. C’est aussi auprès des Communes que vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.
Contacts dans l’établissement
- Équipe de direction du Lycée :
– Proviseur : M. Eric CAZASSUS
– Proviseur adjoint : M. Emmanuel LAURENÇON,
– Gestionnaire : M. Vincent VALADIER,
– Conseillères Principales d’Éducation : Mme Camille MONTAGNE et Mme Éline WILLEM
- A votre service pour vous renseigner dans vos démarches :
Objet |
Contacts |
Ligne directe |
Accueil | Standard | 04.71.46.26.60 |
Absences et retards | Équipe Éducation et Surveillance | 04.71.46.26.74 |
Inscriptions aux examens et suivi scolarité | Secrétariat pédagogique : Monsieur Marc LAGNES | 04.71.46.26.64 |
Pensions / Bourses | Services administratifs : Monsieur Bernadette SEHER | 04.71.46.26.60 |
Santé | Infirmière scolaire : Madame Claire FABREGUES | 04.71.46.26.76 |
En règle générale (sauf urgence), vous pouvez privilégier l’adresse mail de l’établissement : epl.aurillac@educagri.fr pour les démarches courantes (demandes de rendez-vous, signalement d’absences prévues, etc.).
Nous vous recommandons de prendre connaissance du règlement intérieur et de la charte informatique téléchargeables en fin de ce présent document d’information.
Droit à l’image
Dans le cadre de différents projets pédagogiques, l’équipe éducative peut être amenée à utiliser des photos ou vidéos des élèves du lycée, parmi lesquels, il y a votre enfant. Celles-ci sont prises dans le cadre de différentes activités pédagogiques menées au lycée (travaux disciplinaires, clubs, ateliers, Unss, sorties et séjours pédagogiques, etc,,,) et ont pour but de : rendre compte de la vie dans l’établissement aux élèves/étudiants non impliqués dans ces activité, présenter les différentes actions menées au sein du lycée
La loi nous fait obligation d’avoir votre autorisation pour leur diffusion dans la presse et sur le site internet/intranet de l’établissement et la page facebook du lycée. L’article 9 du Code civil stipule :
- « chacun a droit au respect de sa vie privée »
- « … toute personne peut interdire la reproduction de ses traits … »
- « … c’est à celui qui reproduit l’image d’apporter la preuve de l’autorisation … »
S’agissant de mineurs, ce droit à l’image, mais aussi de façon plus générale, au respect de sa personne, est d’application stricte. En conséquence, aucune photo, vidéo d’élèves ne peut être publiée sur internet et sur les réseaux sociaux sans une autorisation des deux parents (responsables légaux, tuteurs). Nous vous demandons, si vous le souhaitez de nous autoriser la prise de vue et l’utilisation de photo et/ou vidéo, de remplir et joindre au dossier le formulaire fourni.
Charte de la laïcité
Charte de la laïcité interactive
Documents téléchargeables