Le CDI est situé au cœur du complexe pour un accès facile auprès de tous : élèves, apprentis, adultes, enseignants et formateurs, personnels, ainsi que toutes personnes ayant besoin d’informations ou de documentation en élevage bovin, industrie laitière, industries agroalimentaires et forêt.
Consultation de documents
- Une quarantaine de revues
- Des romans, des BD, des dictionnaires, des documentaires, des DVD, des annales d’examen.
- Consultation d’internet, base documentaire du CDI, fiches métier.
Pour consulter la base de données du CDI : https://0150037j.esidoc.fr/
Heures d’ouverture
Lundi 8h-18h
Mardi 8h-18h
Mercredi 8h-17h
Jeudi 8h-18h30
Vendredi 8h-13h30
Plusieurs projets culturels viennent rythmer l’année :
Graines de poètes
Depuis 21 ans, ce concours de poésie permet à des jeunes de s’exprimer par le biais de la poésie et d’être publié. En mai a lieu une remise des prix. Cette année 30 élèves de notre établissement ont participé à ce concours regroupant tous les lycées du Cantal.
Prix BD des lycéens
Les élèves de Seconde Professionnelle sont engagés, avec ceux des élèves des lycées Duclaux et Monnet, dans un prix littéraire lié au festival de BD de la médiathèque communautaire d’Aurillac. Ils doivent lire 4 BD proposées par les médiathécaires et voter pour celle qu’ils préfèrent. Ils rencontreront ensuite les auteurs des BD qu’ils ont lues.
Lecture Minute
Depuis 4 ans tous les jeunes de 2e lisent 10 mn tous les matins pendant la première heure de cours.
- Proposition par les documentalistes de fictions, nouvelles, poésies ou documentaires.
- Réalisation d’un marque-page
- Participation des 2eB à Jeunes en Librairie : rencontre avec une libraire et achat de 30€ chacun de livres à la librairie Point-Virgule
Polar Bois
Les apprentis de Term Bac pro Forêt ont écrit une nouvelle policière et l’ont mise en image.
Aidés de Thomas Bronnec, journaliste et auteur de polar, ils ont consacré plusieurs séances à créer une histoire, la rédiger, l’illustrer.
Voici les premières pages :
Gabin se réveille en même temps que sa femme. Il est 07 :00. Les fenêtres sont givrées, les radiateurs brûlants. Gabin repousse la couverture. La chaleur de la pièce le met mal à l’aise. Il va aux toilettes puis prend ses affaires dans l’armoire avant de prendre sa douche. Ensuite, il part dans la cuisine et marche lentement, traînant des pieds. Il met son café en route et, en attendant, regarde les infos de sa région. La cafetière bipe, il se lève, prend sa tasse, boit son or noir quand sa femme le rejoint pour déjeuner avec lui. Elle ne le trouve pas en forme et lui demande si ça va.
Il lui répond avec lassitude qu’il n’a pas envie de bosser, son café est devenu froid.
Sa compagne lui demande de nouveau :
« – Tu es sûre que ça va ?
– Je t’ai dit que je n’ai pas envie d’aller bosser, ne me gonfle pas ! »
Il se lève de table brusquement, sa tasse lui échappe des mains et se brise au sol.
« – Et merde, fait chier bordel !
– Ce n’est rien, chéri !
– Mais fous-moi la paix ! Occupe-toi de ce qui te regarde ! »
Elle comprend qu’il ne faut pas lui parler ce matin, n’insiste pas et le laisse avec sa mauvaise humeur pour se préparer à son tour.
Gabin quant à lui enfile sa tenue : un pantalon de sécurité, une veste orange fluo et ses chaussures de sécurité. Il sort ensuite dehors faire chauffer sa voiture pour qu’elle dégivre et en attendant il retourne se faire couler un café pour son thermos. Sans dire au revoir à sa femme, il claque la porte et s’en va au travail.
Il arrive au lycée, traverse la cour, puis longe deux bâtiments jusqu’à l’entrée de l’atelier forêt. Comme à son habitude il l’ouvre avant le début des cours. Mais face à lui, il découvre le corps de Timal pendu !