Formations au lycée

Une classe qui prépare à l’entrée dans la filière professionnelle agricole.

32 semaines de cours et de travaux pratiques à raison de 28 heures de cours par semaine et 5 semaines de stage en exploitation.

Présentation

A l’issue de la classe de seconde, l’élève s’orientera en classe de première professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole).

Le Bac Professionnel CGEA est un diplôme de niveau IV particulièrement adapté à la formation des futurs agriculteurs.

Conditions d’admission

Après une classe de 3ème par la procédure Affelnet.

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.
  • Une semaine Travaux Pratiques Renforcés permet d’acquérir les premiers gestes d’autonomie et de sécurité lors des travaux agricoles.

Documents et liens

Un baccalauréat professionnel qui prépare au métier d’agriculteur

Entraînement au Concours de Jugement
1er prix au Trophée de l’Enseignement Agricole 2024

Objectifs

Un cycle de formation de trois ans

Le Bac Professionnel est un diplôme de niveau IV particulièrement adapté à la formation des futurs agriculteurs ou des salariés d’exploitation agricole. Il se déroule sur 3 ans.

Il est accessible à l’issue de la classe de seconde professionnelle “productions”.

Cette formation s’appuie sur les activités des systèmes polyculture élevage. Elle intègre la transition agro-écologique des exploitations.

Le lycéen développera :

  • des compétences générales (français, langue vivante, histoire-géographie, Education Socio-Culturelle….)
  • des compétences professionnelles (pilotage d’une entreprise agricole, préservation et amélioration des sols et de la biodiversité, commercialisation des produits agricoles et des services…).

Conditions d’admission

Après avoir suivi une classe de seconde professionnelle, ou être diplômé d’un CAP, BEP, CAPA, BEPA, ou sur dérogation après une classe de première ou de seconde générale et technologique.

Stages et Examen

  • 14 à 16 semaines de stage individuel sur une exploitation agricole, dont 8 semaines sur la même structure
  • L’évaluation porte pour moitié sur des Contrôles en Cours de Formation (CCF), pour l’autre moitié sur un examen terminal, notamment constitué de la présentation d’un dossier écrit et de situations professionnelles significatives.

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.

Débouchés

L’objectif principal est l’insertion professionnelle et/ou l’installation en agriculture.

  • L’entrée dans la vie active peut être envisagée dans le secteur para-agricole (technico-commercial, inséminateur, contrôleur laitier…)
  • Bien-sûr, le Baccalauréat Professionnel permet l’accès au métier de Responsable d’Exploitation Agricole.

Les bacheliers pro CGEA ont également la possibilité de poursuivre leurs études en BTSA tels que :

  • BTSA Analyse, Conduite, Stratégie des Entreprises agricoles (au lycée Georges Pompidou)
  • BTSA Production Animale
  • BTSA Agroéquipement

Documents et liens

Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde générale est une classe de l’Éducation nationale. Elle s’adresse aux élèves de troisième de collège et prépare à l’entrée en première générale (toutes spécialités) et en première technologique (toutes séries).

Un élève de seconde générale du lycée Georges Pompidou, si ses résultats le permettent, pourra s’orienter :

  • En filière générale au lycée avec les spécialités biologie-écologie, mathématiques, physique chimie
  • En filière technologique au lycée (STL ou STAV)
  • En filière générale ou en filière technologique dans un autre lycée

Admission en seconde générale

Tout élève de troisième peut postuler à une seconde GT au lycée Georges Pompidou.

  • Pour les élèves de l’académie, il faut suivre la procédure indiquée par le collège, et placer le lycée en vœu n°1 (lycée de secteur en vœu n°2)
  • Pour les élèves hors académie, il faut formuler une demande de dérogation auprès du Principal du collège.

En cas de doute, pour toute question, contacter le lycée. Il s’avère que chaque année certains élèves de 3ème peuvent recevoir de fausses informations, par exemple : ce n’est pas le lycée qui “sélectionne” les élèves, mais une procédure informatique de l’Inspection Académique (Afflenet). Tous les élèves de troisième peuvent postuler et ont donc les mêmes chances d’être admis.

Fiche “après la 3ème” : un document complet à télécharger, pouvant également vous aider dans votre procédure d’inscription : Après la 3ème

Nos atouts

Une année scolaire dans un cadre de vie et d’études favorable :

  • cadre et dimension du lycée, pleine nature mais proche centre – ville (conditions ayant permis par exemple un enseignement 100% présentiel en seconde cette année, en dispositif sanitaire renforcée)
  • des heures en demi groupe (environ 1/3 de l’horaire)
  • des heures d’accompagnement personnalisé en français et mathématiques
  • équipements : laboratoires de sciences, de langues, salles informatique, ateliers technologiques…
  • emplois du temps équilibrés
  • internats récents, foyer, divers clubs et activités sportives et culturelles
  • les options et sections sportives

Télécharger la plaquette d’information : plaquettes sections sportives 2020

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.

Intégration

Afin de familiariser les élèves de Seconde avec leur nouvel environnement, leur permettre de rencontrer les équipes éducatives, découvrir les locaux et créer au sein de chaque classe une dynamique, le lycée propose aux élèves des journées d’intégration dès la rentrée scolaire. Au programme : découverte du lycée, de son environnement, de la ville d’Aurillac et des structures pur ados, sortie sportive…

Document complémentaire

Fiche de présentation :  2nde Générale et Technologique

Filière Scientifique

SPECIALITESOPTIONS
Biologie – Écologie
Mathématiques
Physique – Chimie
Écologie Agronomie et Territoires (EAT)
Mathématiques complémentaires (en terminale)
Sections sportives (en savoir plus)
Hippologie – Équitation (en savoir plus)
Pratiques socioculturelles (atelier vidéo)
Spécialités et options proposées au lycée agricole Georges Pompidou

Vous êtes en seconde dans un autre lycée, et souhaitez intégrer la filière générale au lycée Pompidou ? C’est possible, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos enseignements de spécialités, ouvrant vers de nombreux débouchés, nos options et sections sportives, nos conditions de vie et d’études, peuvent vous convenir.

Du fait de ces spécialités scientifiques, les futurs bacheliers se verront offrir des perspectives d’études vers : classes préparatoires, universités, BUT, BTS, écoles spécialisées, en particulier dans les domaines des sciences de la vie, de l’environnement, de la santé.

Contact par mail : stephane.sobella@educagri.fr

De nombreux débouchés

Les spécialités scientifiques offrent des débouchés tels que :

  • les classes préparatoires BCPST (écoles d’ingénieurs et vétérinaires)
  • A l’Université, et notamment :
    • Licence Sciences de la Vie/de la Terre
    • Licence Sciences pour la Santé
    • Autres Licences scientifiques / STAPS
  • En études de médecine (PASS/LAS)
  • A l’IUT, et notamment en Biologie (toutes spécialités, dont l’agronomie et l’environnement)
  • En BTS ou BTSA spécialisés en biologie, agronomie, environnement
  • En BUT ou BTS à caractères scientifiques
  • En écoles spécialisées, à caractère scientifique notamment (infirmiers, paramédical, …)

Nos atouts

Un diplôme aux multiples  débouchés, pour ceux qui sont motivés par les  sciences, préparé dans un cadre de vie et d’études favorable :

  • cadre et dimension du lycée, proche centre – ville
  • équipements : laboratoires de sciences, de langues, salles informatique
  • pas de classes surchargées, emplois du temps équilibrés
  • internats, foyer, divers clubs et activités sportives et culturelles

Une formation qui développe rigueur, raisonnement, sens de l’observation et goût de l’expérimentation.

Nos anciens élèves témoignent

Une formation scientifique qui laisse une large place à la pratique

Un diplôme ouvrant l’accès à toutes les études de sciences du vivant, biologiques et paramédicales.

Baccalauréat STL – Spécialité Biotechnologies

Si tu t’intéresses à la biologie et à ses applications, si tu es attiré par les manipulations et la démarche expérimentale et scientifique au laboratoire, c’est à toi que le Bac STL Biotechnologies s’adresse. Les cours alternent enseignement général et enseignement technologique avec des travaux pratiques en laboratoire.

Pourquoi choisir STL

  • Le désir d’une formation scientifique axée sur la biologie afin de maitriser les bases scientifiques dans les trois disciplines fondamentales de la biologie moderne: biochimie, microbiologie et biotechnologies ;
  • Le désir de participer plus activement à sa formation grâce aux séances de travaux pratiques permettant d’acquérir un savoir faire technique (les TP représentent 10 heures par semaine, soit 31% de l’horaire) ;
  • Le désir de développer des qualités d’observation et d’analyse de situations expérimentales, et des capacités d’interprétation des résultats ;
  • Le désir d’acquérir un bon niveau en enseignement général, dans le but d’une poursuite d’étude en enseignement supérieur.

Les atouts de la filière STL

La filière STL Biotechnologies donne une formation théorique et pratique dans 3 disciplines qui ne sont enseignées dans aucune autre filière.
30% de la filière est enseigné en groupe réduit d’élèves (maximum 16) sous forme de travaux pratiques ce qui les impliquent activement dans leur apprentissage. L’acquisition des bases expérimentales permet l’étude de thèmes très actuels de biotechnologies, des domaines de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Conditions d’admission

La filière est accessible après examen du dossier :

  • Aux élèves de seconde générale, quel que soit leur enseignement d’exploration
  • Aux élèves de première générale qui souhaitent se réorienter vers une filière qui privilégie les sciences appliquées
  • Halte aux idées reçues! Il ne faut pas comparer la filière STL Biotechnologies à la filière générale, la formation est différente, davantage axée sur la pratique, avec des matières non enseignées en G (Biochimie, Microbiologie, Biotechnologies, Enseignement technologique en anglais)

Questions les plus fréquemment posées

En classe de seconde, les enseignements d’exploration « Biotechnologies » et « Sciences et Laboratoire » sont – ils indispensables pour intégrer la filière STL ?

Non. Les élèves qui ont suivi ces enseignements en seconde sont légèrement favorisés pour l’entrée en 1ère STL mais environ 50% des 1ères ne les ont pas suivi. Il s’agit uniquement, en seconde, d’avoir une première approche des techniques de laboratoire.

La section STL est une filière technologique, il n’y a pas que de la pratique

La formation est pour un tiers expérimentale. Les élèves de STL sont donc, à la fin de leur formation, de bons techniciens possédant une bonne maîtrise pratique. Mais le reste de la formation est théorique. Finalement, si le coté pratique est important (beaucoup plus que dans les autres filières), le coté théorique n’est absolument pas négligé.

Pourquoi le Bac STL n’est-il pas un bac général ?

Il compte un tiers de TP mais il y a, comme dans les autres filières, du français, de l’histoire-géographie, des mathématiques, de la philosophie, des langues (LV1 et LV2).

J’ai un bon niveau, on me conseille de préférer un bac G

C’est la tradition et la méconnaissance de la filière STL qui veulent cela. Il faut bien évaluer ce que vous projetez pour votre avenir.

J’ai un niveau moyen et envie de faire un bac scientifique, on me conseille de préférer un bac STL.

ATTENTION : La filière STL n’est pas facile. Par conséquent si votre niveau est vraiment trop faible, vous n’aurez pas d’avantage la possibilité de venir en première STL que dans d’autres filières de première.

    Débouchés

    La formation acquise permet un vaste choix de formation post-bac aussi bien en études courtes qu’en études longues, dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, énergie, instrumentation….

    • BTSA BIOQUALIM
    • Qualité en agroalimentaire Biotechnologies Analyses biologiques Biochimiste
    • Métiers de l’eau
    • Imagerie médicale et radiologie
    • Diététique
    • BUT Biologie appliquée
    • Analyses biologiques et biochimiques
    • Bio-informatique
    • Bio-environnement
    • Bio-agronomie
    • Préparations médicales et paramédicales
    • École d’infirmière
    • Préparateur en pharmacie
    • Manipulateur d’électroradiologie médicale
    • Pédicure-Podologue
    • Université Licence de biochimie Licence de biologie
    • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

    Vidéo des élèves

    Télécharger

    La fiche de la filière STL au lycée Georges Pompidou : Fiche Bac STL

    Ancien(ne)s élèves

    Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

    Présentation

    Des enseignements généraux développant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.


    Des modules techniques spécifiques qui préparent :

    • à la poursuite d’études dans les domaines de l’Agronomie, des Productions Animales et Végétales (option “Systèmes de production”)
    • à la poursuite d’études dans les domaines de l’Environnement, de l’Aménagement dans les secteurs forêt, eau, nature, paysage. (option “Aménagement”)

    Admission en première STAV

    Après une Seconde Générale et Technologique.

    Objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif de faire acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales préparant l’élève dans son orientation future (BTSA ou BUT).

    C’est un enseignement large qui prépare à la prise en compte du développement des territoires et des faits de société.

    Stages en situation professionnelle (stages collectif et individuel)

    Le (ou les) stages individuel(s) sont l’occasion pour l’élève de développer un champ d’étude personnel en rapport avec la spécialité choisie et soutenu oralement à l’examen. Ce travail personnel est largement valorisé par un fort coefficient.

    Organisation du temps scolaire

    • Du lundi 8h au vendredi 16h30
    • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives. Ces enseignements facultatifs peuvent faire l’objet d’une épreuve validée au baccalauréat

    Obtention du diplôme

    Le baccalauréat est obtenu pour 40% en Contrôle Continu (résultats 1ère et Terminale) et pour 60% en Épreuves Terminales.

    Débouchés

    L’inscription en études supérieures s’opère via le portail internet parcousup

    L’entrée dans la vie active est possible, cependant la finalité de cette filière doit amener tous les élèves à envisager une poursuite d’études :

    Documents complémentaires

    Les sections sportives scolaires ont vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusivité de l’un ou de l’autre..

    Section sportive Cyclisme

    Créée en Juin 2007 au sein de l’Etablissement, la section sportive cyclisme sur route regroupe aujourd’hui 10 jeunes inscrits dans les différentes filières scolaires et étudiantes proposées ( Enseignement Général, Scientifique et Professionnel, BTS).

    Le Lycée permet au travers d’un contrat ambitieux à ces jeunes licenciés FFC de progresser dans leur catégorie sportive tout en privilégiant leurs études.

    Grâce à des installations neuves ( salle musculation, gymnase) , un encadrement qualifié (professeur certifié et formateur fédéral BF3 ), des horaires aménagées, les élèves pourront vivre leur passion pendant toute leur scolarité.

    Convention en partenariat avec :

    Le Comité régional de cyclisme
    La Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sport
    Le Ministère de l’Agriculture
    Le Crédit Agricole Centre France

    Encadrement

    Mr Sylvain RIMBAULT professeur certifié EPS
    Mr Laurent SEMETEYS diplômé BF3
    Mr Jérôme VALADOU Kinésithérapeute
    Appui – Yves Arnaud Dirigeant ACVA AURILLAC
    Vincent Valadier Administration Vélo Club Sansac Arapajon

    Admission

    Satisfaire aux conditions d’admission du dossier scolaire ou étudiant.
    Être titulaire d’une licence au sein de la Fédération Française de Cyclisme Licence cadet ou junior senior 3ème, 2ème ou 1ère catégorie.
    Satisfaire à la visite médicale obligatoire trimestriellement au centre de médecine sportive.

    Horaires

    2 séances de 1,5 h par semaine – Sortie sur route (selon la météo)


    Section sportive Équitation

    Activité hippique

    L’atelier hippique a pour objectif de sensibiliser les élèves au cheval et à l’équitation par l’entretien et l’alimentation des chevaux, par la pratique de l’équitation, de faire pratiquer une activité physique intégrant le rapport homme-cheval, d’assurer un soutien pédagogique en favorisant le sens du contact et de l’observation des animaux.

    Section sportive

    Les élèves de niveau galop 5 à galop 7 peuvent quant à eux participer à la « section » équitation qui comprend 2 reprises de 1h et 1h de préparation physique.
    Elle est spécialisée autour de la discipline « saut d’obstacles » et a pour objectif de participer à la formation de cavaliers motivés par la compétition sportive.

    Élèves concernés

    Tous les élèves sont concernés. Pour les élèves de seconde, première et terminale, l’activité peut être valorisée par des contrôles formatifs en classes de seconde, première et terminale et par un contrôle certificatif en classe de terminale. Les points supérieurs à 10 sont rajoutés au total des points à l’examen éventuellement affectés d’un coefficient.

    Déroulement

    2 séances de 1h + 1 h de préparation physique

    Les élèves doivent suivre un enseignement d’hippologie 1h/semaine.

    Les reprises ont lieu les lundis après 17h30, mardis et jeudis après 16h30 et les mercredis après-midis.
    Les cours se déroulent au Haras national d’Aurillac. Le déplacement sur le lieu de pratique est pris en charge par l’établissement.
    Un lot de chevaux est pris au pair pour la période scolaire.
    Les cours sont encadrés par une monitrice d’équitation : Marie COMBELLE

    La Section Sportive est organisée sous la responsabilité d’un enseignant d’EPS de l’établissement, Sylvain RIMBAULT qui assure la préparation physique générale.

    Compétitions

    Stages et entraînements aux concours certains week-ends en partenariat avec le Haras
    Concours de préparation au printemps
    Challenge national des sections sportives agricole en mai


    Section sportive Rugby

    Cette section regroupe les cadets, cadettes, juniors filles et garçons et représente sur l’établissement un groupe de 50 élèves.

    La section sportive a pour objectif principal de permettre au jeune sportif de vivre sa passion du rugby en intégrant à son emploi du temps un entraînement spécialisé dans la discipline et une préparation physique de qualité.

    Horaires

    Mardi et jeudis de 16h30 à 18h30

    Participation aux compétitions

    • UNSS en niveau excellence pour les cadets dans un tournoi académique
    • Championnat des lycée agricoles en cadets et juniors
    • Championnat Établissement des lycées agricoles et championnat UNSS pour les cadettes et juniors filles

    Conditions d’admission

    • Être titulaire d’une Licence FFR (licencié d’un club Cadet – Junior – Senior)
    • Être sportif, motivé et physiquement apte

    Contacts

    Sylvain Rimbault sylvain.rimbault@educagri.fr
    Julien Rousson julien.rousson@educagri.fr

    Davantage de photos sur notre page Facebook : Lycée Georges Pompidou – ENILV Aurillac

    François Bidard ancien élève du lycée G.Pompidou devenu cycliste professionnel AG2R >>Vidéo sur Youtube<<