Formations supérieures

Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole

Une formation polyvalente qui permet d’acquérir des compétences professionnelles diversifiées pour s’adapter aux évolutions d’une agriculture multifonctionnelle.

Contact : Anne Besson

Présentation

Formation ouverte après tout baccalauréat, dans le cadre de la procédure Parcours Sup.

« Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que des compétences en gestion de l’entreprise. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales) » (source ONISEP)

Un ancrage dans la réalité professionnelle : 8 semaines de stage en exploitation, 4 semaines de stage en organisme ou entreprise para agricole.

Des modules spécifiques : découverte de l’agriculture biologique, diversification en zone de montagne, énergies en agriculture.

Débouchés

Poursuites d’études

Principalement en classe de licence professionnelle

Insertion professionnelle

Un bon taux de placement dans des emplois variés :

  • Technicien agricole
  • Conseiller de gestion
  • Responsable ou salarié d’exploitation agricole
  • Technico – commercial …

Descriptif

Fiche BTSA ACSE

Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire

Contact : Dominique Balme

Accessible à tous les Bacs, le BTSA BioQUALIM donne des compétences professionnelles (Génie Alimentaire, Génie Industriel, Techniques de Laboratoire) et scientifiques (Biochimie, Microbiologie) immédiatement valorisables en entreprise (Transformation alimentaire, Laboratoires, Service Qualité, Service Innovation,…) ou pouvant être complétées par une poursuite d’études (Licence Professionnelle) ou plus longue (Master, Écoles d’Ingénieurs…)

Une partie des enseignements de Biochimie, Microbiologie et Technologie sont réalisés en approfondissement selon l’option choisie :

  • PL : une approche technologique spécifique et pointue de la Filière lait
  • APT : une approche transversale et généraliste pour tous les secteurs des IAA

La formation BioQUALIM propose de nombreux débouchés dans tous les territoires depuis la transformation fermière jusqu’aux groupes industriels.  Les métiers sont variés, selon le secteur considéré (Boissons, biscuiterie, Laiteries, Panification,  Salaisons, Conserveries, …) et la taille des entreprises

Ils emploient nos Anciens Étudiants
Les Fromageries Occitanes – CANTAL SALAISONS – COVIAL – UNIPLANEZE
RIANS – SERRAULT – COURBEYRE – Le CAYROLAIS – DUROUX

L’établissement est également le support de l’Amicale des Anciens Élèves qui propose aux étudiants son Service Emploi mutualisé ENILJOB, véritable réseau social qui fait notre force et notre spécificité.

Inscrits dans le parcours LMD en délivrant 120 ECTS, le BTS BioQualim s’articule, pour une majorité d’étudiants, avec une Licence Professionnelle, mais reste également très prisé des entreprises dans un secteur où la demande est importante.

Ils ont accueilli nos Anciens Étudiants…
ONIRIS NANTES – IUT AURILLAC – ISARA LYON- IUT AUCH – Université MONTPELLIER – IUT AVIGNON –
UFR Pharmacie Clermont-FERRAND – ENILBIO POLIGNY – UNIVERSITÉ La ROCHELLE – IFPP AURILLAC – …

La fiche BTSA BioQUALIM

Ce BTSA est également accessible par la voie de l’apprentissage BTSA BIOQALIM (apprentissage)

Projet pluridisciplinaire pour la promotion des aliments fermentés (programme européen PIMENTO)

Ancien(ne)s élèves

Analyses Biologiques, Biotechnologiques, Agricoles et Environnementales

Une formation en 2 ans permettant d’acquérir des compétences professionnelles variées et polyvalentes en tant que technicien supérieur de laboratoire. Le BTSA ANABIOTEC permettra d’exercer au sein de nombreuses entreprises de production, de transformation, de laboratoires de recherche et enfin d’organismes publics ou privés dans des domaines tels que la santé, l’industrie pharmaceutique, l’environnement, l’agriculture, l’agroalimentaire ou encore dans la cosmétique.

Formation accessible à tout titulaire d’un baccalauréat Général à orientation scientifique, d’un Bac Technologiques (STAV- STL…) ou Professionnel (Laboratoire Contrôle Qualité – Bio Industrie de Transformation) dans le cadre de la procédure Parcours Sup.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques pour procéder à des analyses microbiologiques, biologiques, biochimiques, physico-chimiques et biotechnologiques en choisissant des méthodes adaptées. Les enseignements liés aux statistiques les rendent capables de valider des résultats alors que les enseignements liés à la collecte et au traitement de données les préparent à les rendre compréhensibles et exploitables par leurs commanditaires.

L’enseignement pratique occupe une place très importante. Réalisation de plan de contrôle, de protocole expérimental, les élèves apprennent à utiliser les différents équipements nécessaires aux analyses et aux prises de mesures dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Formés à organiser leur travail, ces techniciens planifient leurs activités et s’assurent de la gestion et du stockage du petit matériel et des consommables.

Un ancrage dans la réalité professionnel : 58 semaines de présence dans l’établissement sur 2 ans et 14 semaines de stages réparties en entreprises sur 3 périodes et 1 voyage d’étude.

Les + de cette formation dans notre établissement :

  • Un module spécifique sur la production de probiotiques est traité durant la formation
  • Nos laboratoires sont partagés avec le PEM2I (Pôle d’Excellence en Microbiologie industrie innovation). Ce pôle est composé de centres de recherche, de laboratoires, d’organismes de formation et d’entreprises spécialisées dans le domaine de la microbiologie. De nombreuses entreprises locales sont des membres fondateurs du PEM2I : Agrolab’s, Interscience, Biose, Lallemand, LIP, et Greencell  
Insertion professionnelle

Le taux de placement est très bon puisque la demande sur ces profils est importante.

Les emplois proposés sont aussi  variés :

  • Technicien/ne biologiste ou microbiologiste
  • Pilote de process
  • Technicien/ne de contrôle

Continuer des études après un BTSA ANABIOTEC est possible et les propositions sont nombreuses.

Il est possible sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelles (1 an), un BUT 3 en bio-informatique, puis un Master 2 MIF (Microbiologie Industrielle et Fermentation) et un Doctorat (en fonction de l’école doctorale sollicitée).

Il est également possible d’intégrer une grande école (ingénieur).

Fiche BTSA ANABIOTEC (initiale scolaire)

Ce BTSA est également accessible par la voie de l’apprentissage BTSA ANABIOTEC (apprentissage)